L’outil IFTTT (If This Then That) est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de créer des «recettes» qui automatisent leurs tâches quotidiennes. Il relie des applications et des services qui se connectent à l’aide de simples «si ceci, alors cela». Cet outil permet aux utilisateurs d’automatiser des tâches et de créer des scénarios complexes sans avoir à écrire une seule ligne de code. Grâce à IFTTT, les utilisateurs peuvent rapidement et facilement effectuer des tâches complexes, ce qui peut se révéler très utile pour les professionnels et les entrepreneurs à la recherche d’un moyen de gagner du temps.
Contenu
Qu’est-ce que IFTTT ?
IFTTT est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de créer des « recettes » qui automatisent leurs tâches en ligne. IFTTT est une abréviation pour « If This Then That », ce qui signifie que lorsque quelque chose se produit (if this), alors une autre chose se produit (then that). L’outil est conçu pour répondre à une grande variété de besoins, y compris la synchronisation entre des applications ou des sites web, le partage de contenu et l’automatisation des tâches.
Comment fonctionne IFTTT ?
IFTTT offre une variété d’applications et de fonctionnalités pour aider les gens à mieux gérer leurs tâches en ligne. Il permet aux utilisateurs d’automatiser leurs tâches en ligne, telles que la synchronisation des données entre des services ou des sites web, le partage de contenu et le suivi des alertes. L’outil est idéal pour ceux qui veulent gagner du temps et de l’efficacité en automatisant leurs tâches et en partageant facilement leur contenu avec des amis et des collègues un peu comme le fait Zennoposter.
L’interface web d’IFTTT offre un design attrayant, actuel et invitant, avec des couleurs vives, des éléments visuels de grande taille et des transitions fluides. Le menu de navigation à droite comprend désormais quatre options: Accueil, Explorer, Créer et Apprendre. La section Profil vous permet de consulter votre activité, de voir tous vos applets et services, ou de passer directement à l’écran de création d’applets.
Vous pouvez également ajouter une photo de profil provenant d’un autre service, comme Facebook, Instagram ou Tumblr. Pour des connexions plus sûres, vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs. L’écran d’accueil affiche l’état des applets connectés en bas de chaque carte d’applet. En cliquant sur une carte, vous pouvez voir les activités qui s’y rapportent et modifier ses paramètres.
La section Explorer vous offre la possibilité de rechercher et de découvrir des applets créées par d’autres. La section Activité montre toute l’activité de l’applet, en remontant jusqu’au début. Bien que vous puissiez voir la date et l’heure de chaque instance, il n’existe pas d’outils d’organisation ou de filtrage supplémentaires, contrairement à Zapier.
Utilisation de IFTTT
Lorsque vous utilisez IFTTT pour automatiser des tâches entre deux outils, vous créez une Applet. Auparavant, ces intégrations étaient appelées « Recettes ». Cependant, ce terme n’était pas assez technique pour décrire la fonctionnalité. La confusion peut survenir pour les développeurs Java, car le même mot est utilisé par Sun pour décrire les applications Java qui s’exécutent dans un navigateur web.
Chaque Applet a une tâche spécifique à effectuer. Par exemple, il y a une Applet qui souhaite automatiquement un bon anniversaire à vos amis sur Facebook. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonction, vous n’avez pas besoin de créer une nouvelle Applet. Chaque Applet se compose de deux éléments clés: un déclencheur et une action.
Création d’applet
Pour créer votre propre application avec IFTTT, commencez par cliquer sur le menu déroulant situé à côté de votre nom dans le coin supérieur droit. Choisissez « Créer une applet » et vous serez dirigé vers la plateforme IFTTT. Cliquez sur le gros bouton « TRY NOW » au milieu de l’écran et remplissez le formulaire de profil.
Une fois cette étape réalisée, vous pourrez créer l’applet. Sélectionnez un déclencheur en cliquant sur le grand signe bleu à côté du mot « this » et choisissez un service. Par exemple, si vous choisissez Twitter, vous pourrez sélectionner une carte pour le nouveau tweet de votre part.
Spécifiez ensuite votre action en cliquant sur le grand signe bleu à côté du mot « that ». Choisissez un service, comme Gmail, et sélectionnez une action, comme « S’envoyer un e-mail ». Une fois l’action sélectionnée, vous pourrez spécifier l’objet et le corps. Une fois ces étapes terminées, vous verrez un résumé de votre applet et pourrez cliquer sur le gros bouton « Finish » pour terminer.
Les applications mobiles
IFTTT propose des applications mobiles compatibles avec iOS et Android qui ont le même design que l’application web. Il n’y a pas de différence entre l’utilisation des applications mobiles et l’application web, ce qui signifie qu’il est facile de passer d’une application à l’autre et d’utiliser les applis pour chercher ou créer des applets. L’interface est intuitive et conviviale, surtout pour ceux qui sont déjà familiers avec l’application web.
Avantages et inconvénients de l’utilisation de IFTTT
IFTTT est un outil puissant qui peut aider les gens à gagner du temps et de l’efficacité en automatisant leurs tâches en ligne. Il offre une variété de fonctionnalités et de services pour aider les utilisateurs à synchroniser leurs données, partager leur contenu et suivre leurs alertes. Toutefois, il peut être difficile de comprendre et de maîtriser le système et les recettes peuvent prendre du temps à créer. De plus, l’utilisation de l’outil n’est pas toujours gratuite et peut parfois nécessiter des frais supplémentaires.
IFTTT offre de nombreux avantages, notamment la simplification de l’automatisation, la possibilité de gagner du temps et la prise en charge étendue des services en ligne. De plus, des applets prêtes à l’emploi sont disponibles gratuitement. Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte, tels que le manque de prise en charge des actions multiples, le manque de support au niveau de l’entreprise et le fait que certains applets ne fonctionnent pas toujours comme prévu. De plus, les déclencheurs et les actions disponibles sont limités.
Prix IFTTT
IFTTT a récemment lancé un plan payant appelé IFTTT Pro. Il permet aux abonnés de créer un nombre illimité d’applets, de mettre en place des applets à plusieurs étapes avec plusieurs actions et de les exécuter plus rapidement. Jusqu’au 7 octobre, vous pouvez fixer votre propre prix pour IFTTT Pro (à partir de 2,50€ par mois) et IFTTT le respectera indéfiniment. Après cette date, le prix d’IFTTT Pro changera.
Il existe toujours un compte gratuit, mais les utilisateurs peuvent uniquement créer 3 applets. Les utilisateurs gratuits peuvent cependant activer un nombre illimité d’applets créés par la communauté. IFTTT propose également deux formules destinées aux entreprises, mais pour connaître leur prix, vous devez contacter le service commercial.